Aterson-N Sainval
Secrétaire-Trésorier

Aterson -N Sainval, est Juriste, Journaliste culturel, Poète diseur et Wikimedien. Il est actuellement secrétaire-trésorier au Groupe d’Utilisateurs de la communauté Wikimedia d’Haiti et l’un des responsables Wiki Kouman en Haïti, une organisation au Côte d'Ivoire qui vise à accroître la visibilité et le contenu du patrimoine culturel des peuples minoritaires à travers Internet et d'autres projets ou structures qui travaillent à rendre ce patrimoine accessible sur Internet.

Il est né  à Maïssade en1996 au Centre du pays. Et depuis il est bercé des belles manières de sa première confidente, sa mère Kedeline Fidèle, décédée le 24 juin 2022. Il a grandi à la ville de Petit-Goâve, province d’Haïti murie entre troubadours, soirées, cafés littéraires, belle atmosphère, bel air, et cette manière de penser qu’il appelle le « petit salon d’honneur ».


Aterson-N SAINTVAL, dit Dade poète, est un jeune passionné de la littérature, particulièrement la poésie. Il réjouit souvent d’animer des ateliers de poésies, et de faire des liens entre l’écriture et la performance. Ce qui fait de lui un homme de scène très engagé qui verbalise tout ce qu’il respire autour de lui comme frustration. Il est l’auteur d’un recueil de poème inédit (LES PAGES NOIR DE VERS IMPRÉCIS ) et d’autres poèmes en chantier. Il publie plusieurs textes poétiques dans des revues et dans des journaux, en l’occurrence : la revue Oyapock, Loop Haïti, le Nouvelliste…

Aterson -N SAINVAL, est un jeune professionnel foncièrement engagé dans sa communauté, il a étudié le journalisme à l’Institut de Formation en Communication Française (IFOCOF),
Et les sciences Juridiques à la faculté de Droits et des sciences économiques à l’université d’Etat d’Haïti ( UEH). Membre, plusieurs structures sociales ; la Nouvelle Direction Pour le Développement (NDD, Mouvement Des Jeunes Défenseurs Pour le Progrès d’Haiti (MOJEDEPH). Une initiative citoyenne qui vise à faire la protection de l'environnement et de l'agriculture les moteurs de tout développement économique, sociale, technologique...en HAÏTI.

Membre bénévole de l’association Bouquet d’espoir, Président fondateur de Leadership, Expérience, Opportunité ( LEO ) club de Petit-Goâve. Ancien membre du parti politique (OPL) Organisation du Peuple en Lutte. Et ancien animateur culturel de l’émission couleur sentimentale à la Radio Fonfaloc FM de Petit-Goâve.